Gangotena dans “Europe”, par Alex Dickow
- antoinechareyre4
- 8 janv.
- 1 min de lecture
Dans la revue Europe (n°1161-1162, janvier-février 2026), Alexander Dickow, qui s’y entend, signe une attentive note de lecture de notre édition d’Orogénie et autres poèmes français d’Alfredo Gangotena, établie et préfacée par Émilien Sermier.
Au fait : « Gangotena est un grand poète », en ce qu’il « englobe toutes les techniques et toutes les démarches littéraires d’une époque », « non sans une saveur bien à lui » : « l’usage foisonnant de l’image de Breton », « le sens du paysage américain épique et grand ouvert de Supervielle », « le drapé verbal de Saint-John Perse », « le verset et le lyrisme exalté de Claudel », « le mysticisme catholique de celui-ci ou de [Max] Jacob », « le sens de l’errance et le souffle musculeux de Cendrars »… « En somme, il résume par bien des côtés les poétiques [alors] en présence ».
Reste la question : « Pourquoi l’oubli a-t-il frappé Gangotena ? », à laquelle Dickow répond, citations et analyses à l’appui, pour souligner tout l’intérêt d’une vraie relecture du poète. Et de conclure : « cette nouvelle édition assure qu’il restera bien présent, — et c’est heureux ».
Merci à la critique bénévole !








