Paulo Autran lit “Gaetaninho”
Gaetaninho ou «p’tit Caetano», entre deux parties de foot de rue, rêve de traverser la ville en fiacre, ou en auto, mais ce n’est pas simple pour un humble gamin du Brás, ce faubourg italien de São Paulo. Le destin, sous la forme d’un tramway, y pourvoira d’étrange façon...
Cette nouvelle qui ouvre le recueil Brás, Bexiga et Barra Funda, la toute première fiction qu’Alcântara Machado ait écrite et divulguée, en 1925, fut aussi et de loin la plus appréciée et diffusée, reprise sans discontinuer dans les grands journaux, les revues et les anthologies, pour tous les publics. Il lui arriva également de s’émanciper du support imprimé.
Repris dès 1927, quelques mois après la parution du recueil, dans le magazine Para Todos que dirigeait à Rio Álvaro Moreyra, le récit se trouva intégré par l’épouse de celui-ci, la comédienne Eugenia Á. Moreyra (1898-1948), dans un récital de poésie moderniste donné notamment au Teatro Sant’Anna, à São Paulo, le 31 août 1929, et sans doute déjà à Rio, au Casino Beira-Mar, le 18 juillet. Il fut plus tard inclus dans le programme inaugural de l’émission «O clube abre às dez», produite par Blota Júnior, diffusé sur la radio Record au soir du vendredi 3 novembre 1950.
Le texte fut enfin enregistré dans une Antologia falada do conto brasileiro lancée sur disque, à Rio en 1956, par Festa, un label phonographique d’illustre mémoire. Figurant à côté de récits de Machado de Assis, Arthur Azevedo et João Simões Lopes Neto, tous textes choisis par le producteur Irineu Garcia et lus pour certains par Luis Jatobá (1915-1982), célèbre locuteur de radio et de bandes annonces de cinéma, «Gaetaninho» se trouve interprété, en face B, par une grande voix de l’époque, celle du comédien et acteur Paulo Autran (1922-2007). Voici l’exceptionnel enregistrement de cette page d’anthologie, s’il en est.
Comments