top of page
autour de Brás, Bexiga etc. d’Alcântara Machado
“Relations extérieures”: une chronique d’Alcântara Machado
Pour faire écho à certaine visite d’État au Brésil, annoncée cette semaine dans les gazettes, le traducteur en chef de L’oncle d’Amérique...
La critique de l’avant-veille (17-18): suite & fin
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
La critique de l’avant-veille (16): Tristão de Athayde
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
La critique de l’avant-veille (15): Couto de Barros
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
La critique (dyspeptique) de l’avant-veille (14)
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
La critique de l’avant-veille (13): Prudente de Morais Neto
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
In memoriam (3): Alcântara Machado par Mário Guastini
Mourir jeune permet parfois à la postérité de s’occuper plus vite de vous. Le 14 avril 1935 à 14h25, à la Maison de Santé São Sebastião,...
Une heure avec Alcântara Machado
En juillet 1927, près de quatre mois après la parution de Brás, Bexiga et Barra Funda, Alcântara Machado accordait à un grand quotidien...
Une histoire d’à-peu-près: le pseudo-fac-similé
Dans Du corps à l’ouvrage : les mots du livre, ce vademecum (La Table ronde, 2019), Éric Dussert et Christian Laucou le rappellent à qui...
La critique de l’avant-veille (12): Mário de Andrade
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
In memoriam (2): Alcântara Machado par José Lins do Rego
Mourir jeune permet parfois à la postérité de s’occuper plus vite de vous. Le 14 avril 1935 à 14h25, à la Maison de Santé São Sebastião,...
La critique de l’avant-veille (11)
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
Alcântara Machado: “Je veux mourir à São Paulo”
Un écrivain, une ville. Tout ou presque, chez Alcântara Machado, qu’il s’agisse de sa production de journaliste et de chroniqueur, de son...
La critique de l’avant-veille (10) & un auteur rouge de honte
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
Vie & mort du père Brodo (en chantant)
« Le père Brodo passa en chantant. » — lit-on au détour d’un paragraphe, dans la nouvelle «Magasin Progrès de São Paulo» d’Alcântara...
La critique de l’avant-veille (9): João Ribeiro, de l’Académie
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
Un auteur très sympathique
António de Alcântara Machado par Di Cavalcanti (caricature publiée dans le magazine Para Todos…, Rio de Janeiro, n°504, 11 août 1928, p....
La critique de l’avant-veille (8)
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
In memoriam (1): Alcântara Machado par Sérgio Milliet
Mourir jeune permet parfois à la postérité de s’occuper plus vite de vous. Le 14 avril 1935 à 14h25, à la Maison de Santé São Sebastião,...
La critique de l’avant-veille (7)
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
Alcântara Machado à l’agrégation
Qui se présentait au concours de l’Agrégation de portugais en 1980 eut l’heur d’avoir à potasser l’œuvre de fiction d’António de...
La critique de l’avant-veille (6)
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
Alcântara Machado écrit à Drummond
Quelques jours après la parution de la critique de Brás, etc. par Carlos Drummond de Andrade, l’auteur écrivait à celui-ci une lettre...
La critique de l’avant-veille (5): Carlos Drummond de Andrade
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
“Lisetta”: une illustration
La petite Lisetta Garbone, dans le tramway, n’a d’yeux que pour ce bel ourson, là, sur les genoux de la fille riche. Bientôt elle n’y...
La critique de l’avant-veille (4)
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
“Carmela” & ses illustrations
La belle Carmela Santini, petite couturière typique, quitte son atelier dans les rues chics du centre. Pour la raccompagner jusque dans...
La critique de l’avant-veille (3)
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
Paulo Autran lit “Gaetaninho”
Gaetaninho ou «p’tit Caetano», entre deux parties de foot de rue, rêve de traverser la ville en fiacre, ou en auto, mais ce n’est pas...
La critique de l’avant-veille (2): le patron
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
“Gaetaninho” & ses illustrations
Gaetaninho ou «p’tit Caetano», entre deux parties de foot de rue, rêve de traverser la ville en fiacre, ou en auto, mais ce n’est pas...
La critique de l’avant-veille (1): une notule
Les critiques contemporains n’ont pas nécessairement le dernier mot, mais précisément parce qu’ils auront eu le premier, il est rarement...
(à suivre...)
bottom of page